Qi Gong

un mouvement de Qi Gong

Qi et Qi Gong

Le mot "Qi" désigne l'énergie ou souffle vital à l'origine de tous les éléments composants notre univers. Ce concept est à la source de tous les pans de la culture chinoise : médecine, feng shui, philosophie taoïste,...

Les Qi Gong sont des exercices visant à réguler et développer la circulation du Qi au sein du corps humain. Anciennement, les Qi Gong étaient étroitement liés aux arts martiaux. Depuis quelques décennies, de nombreuses méthodes modernes voient le jour. Ces versions simplifiées n'ont souvent qu'un intérêt gymnique.

Nous travaillons une forme ancienne de Qi Gong appelée 8 trésors du général Yue Fei (Ba Jing ou Ba duan Jing).

Les 8 trésors du général Yue Fei (Ba Jing ou Ba duan Jing)

Général célèbre de la dynastie des Song du Sud, Yue Fei aurait mis au point ce Qi Gong afin de renforcer ses soldats. Parangon de loyauté et de justice, il aurait également mis au point la boxe des serres de l'aigle ainsi que le Xingyi Quan.
Invincible sur le champ de bataille, son armée ne connaitra aucunes défaites jusqu'à ce que l'empereur le trahisse et le fasse exécuter. 

La version du Ba Jing qui nous a été transmise n'a que peu de points communs avec l'enchaînement du même nom récemment répandue par le gouvernement chinois. 

Les mouvements du Ba Jing, moins variés et moins complexes que ceux du Taichi Chuan, permettent un travail énergétique profond.

Les cours de Qi Gong sont accessibles seuls, ou en complément des cours de Taichi Chuan et Kung Fu. Ils ont lieu tous les mercredis soir de 18h45 à 19h45.

La méditation

Les méthodes de méditations sont multiples. Nous pratiquons l'exercice du "sourire intérieur". D'origine taoïste, cet exercice permet à l'élève de modérer son discours interne jusqu'à arriver à un état de calme profond. Mêlant lâcher prise et attention, le sourire intérieur se pratique sans visualisation, induction hypnotique ni aspect religieux.

Avec le temps, l'exercice permet de réguler les émotions négatives (stress, peurs,...) en se reconnectant à l'instant présent. Volonté et égo s'harmonisent pour laisser place à notre être profond et développer notre plein potentiel.

De ce fait, cette pratique est essentielle aussi bien pour le pratiquant en quête de bien-être que d'efficacité martiale.

Le sourire intérieur est pratiqué sur les cours de Taichi Chuan avancés, en stage et plus occasionnellement sur les cours de Qi Gong du mercredi.